Armes et fusils de chasse

Armes et fusils de chasse

Différents types d’armes et de fusils de chasse peuvent être utilisés en fonction du type de chasse à pratiquer et de l’expérience. Retrouvez dans les lignes qui suivent, une présentation des différents types afin de vous aider à déterminer l’arme qu’il vous faut.

Les fusils de chasse

Les fusils servent généralement pour chasser les petits gibiers. Dans ce cas, ils fonctionnent avec des grenailles. Pour chasser le sanglier, le daim, l’isard, le cerf, le chevreuil, le chamois et le mouflon qui sont présents dans plusieurs départements Français, il est obligatoire d’utiliser des balles. En fait, deux types de fusil sont disponibles pour la chasse. Le premier est un fusil à canons basculants et le deuxième un fusil à rechargement semi-automatique. Cette deuxième catégorie de fusil est plus complexe à manipuler que la première qui peut facilement être rangée durant les déplacements. Un fusil à canon basculant permet de tirer 2 coups sans besoin de recharger.

Les carabines de chasse

Ces types d’armes sont davantage destinés à la chasse aux grands gibiers, comme le sanglier, le cerf rouge, le wapiti et le bison. Ils permettent de chasser à l’approche, à l’affût et en battue. Plusieurs catégories sont vendues dans les commerces, dont les carabines basculantes, celles à rechargement semi-automatique, celles à pompe et celles à verrou. Les basculantes sont parfaites pour la chasse en battue, car elles se manipulent très facilement. Les carabines à rechargement semi-automatique quant à elles sont plus intéressantes, car elles permettent de dépenser 3 cartouches sans recharger. Pour ce qui est des carabines à verrou, elles sont sécuritaires et ont l’avantage de s’adapter à n’importe quel type de chasse.

L’arc pour la chasse

L’arc est une arme de chasse assez originale qu’une faible partie de la population de chasseurs utilise. Il s’adapte à tous les types de chasse et peut venir à bout de n’importe quel type de gibier, à condition de savoir bien s’en servir. Le chasseur a le choix entre un arc à mécanisme et un arc traditionnel. Celui à mécanisme est plus facile à manipuler puisqu’il est équipé d’une sorte de poulie, laquelle sert de levier afin de tendre l’arc qui est beaucoup plus raide qu’un arc classique. Cet arc est parfait pour la chasse à l’affût et la chasse à l’approche. L’arc traditionnel quant à lui, demande de l’effort pour le maniement, mais les sensations sont plus authentiques qu’avec celui à mécanisme. Bref, tout est question de choix.