Pecheurs chasseurs

Le beagle est-il un bon chien de chasse ?

beagle chien de chasse

Venu d’Angleterre, le chien beagle est un chien de chasse à courre de petite taille, amical et attachant. Développons les caractéristiques de ce chien et son histoire pour savoir s’il est fait pour la chasse.

Les caractéristiques de mon beagle

Ce chien chasseur mesure de 33 à 40 centimètres au garrot, pour un poids allant de 8 à 22 kilos. Le poil ras et imperméable, il peut être habillé d’une robe unie toute blanche, bicolore blanc et sable ou bien même tricolore, blanc, noir et marron. Sa tête est fine et carrée et ses yeux sont marrons cerclés de noir, avec des longues oreilles tombantes. Sa queue est longue avec un fouet blanc.
De caractère attachant et docile, c’est un chien qui a la cote auprès des familles en tant que chien de compagnie. De plus, le chien beagle est aussi connu pour son absence de santé héréditaire. Pour tout savoir sur le chien beagle ou si vous souhaitez adopter un chiot beagle : voici plus d’infos.

Le chien de chasse par excellence ?

Le beagle est un chien courant souvent utilisé pour la chasse à bruit, la vénerie, qui est un mode de chasse ancestrale consistant, avec une meute de chiens, à courser le gibier jusqu’à son épuisement et sa prise. Ce chien est donc un véritable chien endurant ! Doté d’un odorat très subtil et d’un instinct de prédateur, les lapins, les lièvres, les chevreuils, les sangliers ou même encore les renards ont rarement une chance de s’en sortir ! Son sens de l’odorat est le plus développé de tous les chiens. Plus à l’aise néanmoins avec la truffe au sol qu’en l’air, il est capable de retrouver une bestiole en moins d’une minute. Cette race de chien est le seul à pouvoir concourir dans toutes les catégories d’épreuves de chasse pour chiens courants. Chasse intense, tête collée à la piste et queue bien droite, la chasse est gaie et rapide avec un rythme soutenu. Lorsque la piste est perdue, ce chien chasseur montre un véritable esprit d’initiative. Il est donc très intelligent en plus d’être endurant.

L’histoire du chien beagle

En Angleterre, ils étaient considérés comme des compagnons de chasse idéaux. Malgré sa petite taille, il est toujours employé pour la chasse au lapin lors des chasses rapides. C’est au milieu du XIX ème siècle que chasser le lièvre en meute redevient populaire.
Une meute à pied est une meute traditionnelle constituée de 70 beagles, courant regroupés, ce qui évite que des chiens s’égarent lors de la course.
Cette race de chien chasse l’oiseau et le coyote en Amérique, mais il est mieux taillé pour la chasse au gibier. Dans les sous-bois épais, on les préfère aux épagneuls pour la chasse au faisan…

Quitter la version mobile