Autre regard sur les fusils de chasse

Résumé : Les fusils de chasse ont un effet significatif sur le progrès technologique ; en fait, ils sont présents dans toutes les parties de l’histoire.

J’ai toujours été passionné par les fusils de chasse, même si je ne suis pas moi-même un grand fan de la chasse. C’est le fusil de chasse qui me fascine. Non, je ne suis pas un terrible psychopathe qui se délecte des chaînes et des instruments de mort et de torture, ce n’est pas la physique de la balistique mais sa composante de l’histoire qui me captive. Pour moi, les fusils de chasse sont des morceaux d’histoire, la science de la poudre à canon qui a fait fonctionner la plupart de nos technologies aujourd’hui.

Les fusils de chasse ont un effet significatif sur l’avancement de la technologie ; en fait, ils sont présents dans toutes les parties de l’histoire. J’ai toujours pensé à l’événement du 16ème siècle, lorsque le mousquet à silex& à verrou qui rendait les armures inutiles, ou même ces tromblons bon marché qui sont utilisés pour aborder les navires ennemis. Ou encore les batailles de Lexington et de Concord où les Minutemen, en infériorité numérique, avec leurs fusils de chasse, ont défendu héroïquement le comté de Middlesex contre les réguliers britanniques.

Un coup de temps

Au début, il y avait la chasse. La chasse au gibier a évolué il y a des lustres, lorsque l’homme primitif a appris à se nourrir en utilisant des armes (Rendez-vous sur www.sportsloisirs.fr pour des informations approfondies sur le sujet). Au fur et à mesure des besoins, la technologie de la chasse s’est développée. Aujourd’hui, les premières formes de balistique et de trajectoire ont été apprises par l’utilisation de l’arc et des flèches. Le succès de cette invention a été tel qu’elle a été utilisée pendant la plus grande partie de l’existence humaine*.

*Note : On pense que le tir à l’arc a existé à peu près 50 000 fois en raison d’une excavation de la même date révélant des pointes de flèches en pierre en Afrique. Le tir à l’arc (et toutes les autres formes de tir) a été une pratique dominante jusqu’à ce qu’il soit remplacé par les armes à feu quelque part au 17ème siècle.

L’avènement de la poudre à canon

Bien que certains documents montrent que la poudre à canon a été produite dès 1247 en Europe, il n’existe aucune référence sur l’utilisation réelle des fusils ou sur ses premières formes. Le siège de Séville en fait mention, mais à cette époque, les canons étaient désormais chargés de poudre à canon pour faciliter les tirs à plus longue portée. Les Chinois ont eu des comptes rendus sur l’invention de la poudre à canon, mais il n’y avait pas encore de traces de fusils. Les armes de poing sont apparues sur les chevaliers italiens en 1397, où ils tirent avant de s’engager. Ces “pistolets de main” étaient littéralement de petits canons. Il est clair que c’est en 1498, après la découverte des Amériques par Christophe Colomb, que la technologie des fusils a été réellement découverte. Les mousquets et les arquebuses, les fusils à verrou à silex ont commencé à rendre l’armure de plaque inutile.

Les véritables fusils de chasse sont des pièces magnifiques. Aucun autre objet n’a autant d’histoire derrière lui qu’un fusil de chasse. Prenez par exemple un authentique Winchester et découvrez son rôle dans les guerres indiennes. Ou peut-être un Browning et son rôle dans la première guerre mondiale.

Les fusils de chasse sont des objets du passé, mais leur héritage est encore loin dans le futur. En dehors de l’histoire, ils peuvent être efficaces ou non dans les bois, mais ils font des centres de table vraiment magnifiques.