Comment choisir les chaussures idéales pour la chasse ?

chaussure-chasse

Si vous recherchez une bonne paire de chaussures pour la chasse, les propositions seront si nombreuses que vous risquerez grandement de faire un mauvais choix. Il est donc nécessaire que vous ayez une idée claire des critères à prendre en compte afin d’envisager vos chaussures pour la chasse en toute sérénité.

Quelle est la meilleure paire de chaussures pour la chasse ?

Les chaussures idéales pour la chasse sont les derniers modèles de la marque meindl combinant qualité et confort.

La qualité

La qualité d’une chaussure chasse se rapporte à sa résistance sur les sentiers de chasse. En effet, pour une chasse aux gibiers d’eau : entre étangs, ou marais coulants et rivières, il est nécessaire d’avoir une paire de bottes montante, entièrement imperméable. De même, il faudrait qu’elle puisse se sèche facilement quand elle est mouillée. Quand il s’agit plutôt d’une chasse en savane, les chaussures de chasse un peu plus légères, souples et dotées de systèmes anti-torsion sont meilleures. Elles vous permettront de prendre du plaisir à chasser les animaux sans risques.

Le confort et la polyvalence

La chasse exige beaucoup d’énergie. Alors, une bonne paire de bottes de chasse doit être à la fois robuste et confortable. Elle doit bien soutenir la cheville, sans perdre sa traction. Le chasseur doit pouvoir marcher plusieurs heures d’affilée sans risquer d’avoir des ampoules dans la paume des pieds. Cependant, pour choisir la chaussure de chasse la plus confortable, il est recommandé de prendre une paire avec pointure un peu plus au-dessus. Ainsi, vous allez profiter de ce surplus de confort, avoir une aération suffisante autour des pieds. Cette même configuration vous permettra en période hivernale, d’ajouter aux chaussures de chasse, deux à trois chaussettes pour combattre les basses températures. En été au contraire, compléter une languette permet de compenser le mini-vide de la chaussure.
En gros, les chaussures avec des doublures internes en cuir conviennent à la randonnée en chasse. Pourquoi ? Justement parce que le cuir permet une isolation du froid et de la chaleur. Le chausseur aura donc une fluidité remarquable à se déplacer. Encore que le revêtement de cuir offre en externe, une absorption rapide des transpirations.

Quels autres facteurs à prendre en compte ?

Il existe quelques facteurs supplémentaires, non moins importants à prendre en compte dans le choix des bottes de chasse.

Le relief du lieu de chasse

Pour une chasse en milieu peu accidenté, choisissez des chaussures avec tige haute et semelle souple, afin de marcher aisément tout en protégeant vos chevilles. Quand il s’agit plutôt d’un relief accidenté, préférez une tige haute ou très haute munie d’une semelle un peu plus rigide. Lorsque le relief est très accidenté enfin, préférez une tige très haute et une semelle très rigide.

La fréquence de chasse

Si vous effectuez l’activité de chasse de façon ponctuelle, vous pouvez prendre cette chaussure-là, qui “n’est pas si mal”. Mais si vous prévoyez de multiplier les chasses, n’hésitez pas à mettre les moyens pour choisir une chaussure de la meilleure qualité et qui vous est la plus confortable.