Dormir dans les arbres est bon pour vous, voici pourquoi ?

Dormez parmi les arbres, ou immergez-vous dans la verdure au moins pendant quelques heures, pour en capter les effets bénéfiques sur votre santé. Il s'agit de la pratique japonaise du bain de forêt, qui est devenue extrêmement populaire dans le monde entier. Présenté dans une étude récente de recherche environnementale (Vol. 166, Oct. 2018, Pg 628-637), le bain de forêt est au centre d'une recherche impliquant plus de 290 millions de participants de 20 pays différents. Les résultats les plus importants de l'étude concernent les avantages des arbres pour notre santé :

  • Le fait de passer du temps dans des espaces verts est positivement associé à une réduction des niveaux de cortisol (l'hormone du stress) et de la pression artérielle ;
  • L'exposition au vert génère une baisse significative du taux de cholestérol, réduit le risque de diabète et de mortalité cardiovasculaire ;
  • Les études en cours pourraient révéler des liens éventuels entre le temps passé dans les espaces verts et les effets bénéfiques sur le cancer, les maladies neurologiques et le cycle du sommeil.

Il y a de nombreuses explications à cela. Bien entendu, les espaces verts favorisent l'activité physique, les interactions sociales, l'exposition au soleil et la réduction de la pollution. Autant de composants qui ont un effet positif sur la santé.

Mais ce n'est pas tout. Certains scientifiques supposent qu'une exposition accrue aux micro-organismes est capable de renforcer le système immunitaire. Ces derniers étant capables de réduire le risque de maladies chroniques. Mais il existe aussi une autre possibilité, offerte par les substances chimiques émises par les arbres eux-mêmes, qui auraient divers effets bénéfiques sur le système immunitaire.

Au vu des résultats extraordinaires de ces recherches, pourquoi ne pas tester les bienfaits du bain de forêt en passant une nuit entière dans les arbres ?

Voici 3 suggestions pour plonger dans la nature et dormir parmi les arbres :

1. dormir suspendu dans les branches d'un arbre

Dormir dans les arbres est le rêve de presque tout le monde, au moins quand on est enfant. Où vivre cette expérience unique ? Sans aller très loin, on peut trouver en Italie de magnifiques cabanes dans les arbres, qui valent le détour. L'important est de réserver votre nuit parmi les branches bien à l'avance (au moins 6 mois). Du Piémont aux Abruzzes, en passant par la Calabre, les écobanques qui sont en mesure de proposer cette expérience époustouflante sont également attentives à la durabilité. Ils proposent des petits déjeuners à base de produits biologiques et locaux, utilisent des savons naturels et choisissent des énergies propres. Pour ceux qui ont envie d'une aventure hors de la ville, voici les adresses des meilleures cabanes dans les arbres en Europe.

C'est l'expérience parfaite : pour un week-end romantique.

2. se reconnecter avec la nature en dormant dans une maison dans les bois

Une idée pour profiter pleinement des bienfaits des bains de forêt est de séjourner dans une maison entourée uniquement de bois. Perdez-vous dans la magie de la forêt, respirez l'odeur de la mousse, marchez sur les feuilles qui craquent, rencontrez des animaux sauvages. C'est l'expérience que vous pouvez vivre en séjournant dans l'une de ces maisons écologiques entourées de bois en Italie. Quelle période choisir ? Difficile à dire : l'automne offre des couleurs spectaculaires, le printemps les premières fleurs qui percent l'herbe, l'été des fruits savoureux (des fraises sauvages aux framboises), l'hiver des promenades dans le silence total en observant les traces des animaux dans la neige.

C'est l'expérience parfaite : pour des vacances avec toute la famille, y compris les amis à 4 pattes.

3. le camping dans les arbres, qui consiste à dormir dans une tente suspendue dans les arbres

Avez-vous déjà passé une nuit dans une tente, dormant littéralement suspendu dans les arbres ? Si vous recherchez un week-end dans la nature pour le plaisir de vous réveiller parmi les sons et les odeurs de la forêt, le camping dans les arbres est fait pour vous. Récemment arrivée en Italie, la manie de la tente suspendue dans les arbres, se balançant comme un lit volant, conquiert tous les accros du vert. L'expérience est à la fois primitive et high-tech, car les tentes suspendues sont construites pour offrir une sécurité maximale. Comme s'il s'agissait de nids d'oiseaux, les tentes pour dormir dans les arbres sont fabriquées en tissu technique léger et ont les formes les plus étranges. En Italie, vous pouvez essayer le camping dans les arbres dans le parc des Madonie, en Sicile, mais aussi à Claut, dans le Frioul, à Baratti, en Toscane ou à Maremirtilli entre les côtes d'Amalfi et de Cilento. Dans le parc d'aventure Madonie, vous pourrez dormir dans des tentes suspendues à 7 mètres du sol, dans le silence de la forêt des Gorgonero. La couverture transparente des tentes offre une vue spectaculaire sur le ciel étoilé.

Plan du site