La fédération des Chasseurs

fédération des Chasseurs

Comme toute activité qui se respecte, la chasse est aussi encadrée par une fédération. La fédération des chasseurs s’occupe de tout ce qui concerne de près ou de loin les activités de chasse sur le plan national. Que pouvez-vous attendre de cette fédération en tant que membre ou futur membre de la communauté des chasseurs ?

Qu’est-ce que la fédération des chasseurs ?

La fédération des chasseurs est l’autorité compétente en matière de chasse. C’est elle qui donne l’autorisation de chasser, la renouvèle et prépare les futurs chasseurs à bien pratiquer l’activité. En effet, il faut avoir un permis de chasser avant de pratiquer cette activité. La chasse ne peut pas être pratiquée par qui le veut, comme auparavant. Les animaux sont de nos jours protégés et il existe des périodes pour pouvoir les chasser. Pratiquer la chasse en dehors de ces périodes est passible de peine d’amende, voire de peines d’emprisonnement. En outre, le chasseur doit connaître les différentes espèces qu’il peut toucher et le milieu naturel où ils évoluent. Ce qui n’est pas de la portée de tout le monde, même de ceux qui se disent agriculteurs et connaisseurs du monde sauvage.

Comment faire valider le permis de chasser ?

En partant à la chasse, vous devez avoir en votre possession: un permis de chasser, un titre de validation et une attestation d’assurance ‘responsabilité civile chasse”. Cette dernière est très importante, car les accidents peuvent survenir à n’importe quel moment durant une poursuite de gibier. Si vous n’êtes pas assuré, vous risquez de tout payer de votre poche. Afin de valider votre permis de chasser, vous devez payer une cotisation ou une participation pour la saison de chasse en cours. Ce paiement est effectué auprès des Fédérations des chasseurs. Il est possible de cotiser pour pouvoir chasser tout au long de la durée d’ouverture de la chasse (du 1er juillet au 30 juin de chaque année). Mais, vous avez aussi le choix de ne cotiser que pour une validation temporaire de votre permis, soit pour une durée de 3 à 9 jours.

Les cas particuliers

Il est généralement nécessaire de payer une autre cotisation pour pouvoir chasser le grand gibier. Pour ce faire, il faut faire une demande de participation spécifique à la Fédération départementale des chasseurs auprès de laquelle vous adhérez. Pour ceux qui ont un permis étranger, il faut avoir un permis de chasser, un titre de validation par une Fédération des chasseurs et souscrire une assurance responsabilité civile chasse pour pouvoir chasser sur le territoire Français. Il faudra au préalable faire valider tous ces documents auprès d’une Fédération des chasseurs avant de s’adonner à l’activité au risque de se faire pénaliser.