Souvent, les nouveaux pêcheurs prennent le temps de remplacer leur ligne chaque fois qu'ils achètent un nouveau moulinet. C'est parce qu'ils ont tendance à garder la ligne sur leur moulinet plus longtemps qu'ils ne le devraient. Mais c'est quelque chose qui doit être changé un peu plus fréquemment que vous ne le pensez.

Il en va de même pour votre canne à pêche. Si vous avez décidé qu'il était temps d'acheter une nouvelle canne à pêche, voici quelques éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une nouvelle canne.

1. Le poids de la canne à pêche

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix lorsqu'il s'agit de choisir la canne à pêche parfaite. Mais les choses peuvent devenir un peu décourageantes. Une fois que vous savez ce que vous recherchez, les choses deviennent beaucoup plus faciles. Si vous pêchez de petits poissons, il vous faut une canne ultra-légère. Les cannes plus petites et légères sont parfaites pour les pêcheurs débutants et les jeunes qui commencent à pêcher. Les cannes légères sont parfaites pour les poissons de fond populaires, tandis que les cannes moyennes et légères sont parfaites pour la truite, le poisson-chat, l'achigan et le doré jaune. Si vous recherchez des poissons plus gros, comme le brochet et le saumon, vous aurez besoin d'une canne moyenne ou lourde. Pour les très gros poissons comme le thon, optez pour une canne lourde. Si vous êtes un pêcheur plus expérimenté, vous aurez probablement besoin d'un bon assortiment de cannes, comme une de ces cannes Jig, de différents poids. Mais un bon point de départ est une canne dont le poids correspond au type de poisson que vous recherchez.

2. Longueur et action

La longueur et l'action sont étroitement liées. Les cannes plus courtes sont extrêmement légères, et vous remarquerez que la canne se plie entièrement lorsque vous attrapez un poisson. Lorsqu'il s'agit de choisir une nouvelle canne, regardez à la fois le poids et la puissance de la ligne. En général, les cannes plus courtes ont un indice de filage inférieur, ce qui peut limiter le type de poisson que vous pouvez pêcher. L'action d'une canne à pêche est le degré de flexion lorsqu'une pression est appliquée à l'extrémité. Une canne à action multiple est un bon choix pour les débutants, car elle permet de modifier l'action de la canne en fonction de la taille du poisson.

3. Conception de la canne

La conception et la construction jouent un rôle important dans la fiabilité et la durabilité de votre canne, ainsi que dans sa facilité d'utilisation. Si votre canne à pêche ne vous sert pas sur l'eau, il est temps d'en acheter une nouvelle. De plus, les cannes à pêche en pièces détachées sont plus difficiles à déplacer dans les zones boisées, et certains pêcheurs ont du mal à faire entrer une longue canne en pièces détachées à l'arrière de leur voiture. Si l'espace est limité, choisissez une canne à pêche en plusieurs parties ou prête à voyager, comme une canne télescopique qui peut se transformer en une canne de taille normale une fois que vous êtes sur l'eau.

4. Le matériau

La qualité d'une canne à pêche dépend de sa construction, le choix du matériau est donc primordial. Les cannes d'aujourd'hui sont fabriquées à partir de différents types de matériaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, les cannes en bambou sont populaires auprès des pêcheurs débutants et chevronnés. Elles existent dans une grande variété de tailles et de poids et peuvent varier considérablement en termes de construction et de qualité, c'est pourquoi il est important de comparer les prix. Les bonnes cannes en bambou sont durables et fiables. Les cannes en fibre de verre sont également un choix populaire, mais elles sont davantage destinées aux débutants. Ces cannes sont généralement de taille moyenne ou légères et n'ont pas la force nécessaire pour s'attaquer aux gros poissons et les remonter. Dans l'ensemble, si votre canne à pêche ne fait plus l'affaire, il est temps d'en acheter une nouvelle !