Un couteau de survie est un couteau robuste et polyvalent qui pourrait vous être d'une grande aide dans des circonstances difficiles et inattendues. C'est un outil incontournable pour tout aventurier qui se respecte. On peut en acheter facilement en ligne. Voici les informations à savoir pour bien choisir son couteau de survie.

Les diverses utilités d'un couteau de survie

Avant d'évoquer les différents modèles disponibles sur les boutiques en ligne comme www.couteau-chasse.com, il est important de connaître les nombreuses utilisations de ce fameux couteau. C'est un outil indispensable lors de vos balades en forêt, vos randonnées en montagne, ou encore vos autres aventures en pleine nature. Vous pouvez vous en servir comme arme dans un milieu hostile. Ce type de couteau peut être utilisé pour la chasse.

Lors de vos diverses activités dans la nature, votre couteau de survie peut également vous servir comme pelle pour creuser des trous, pour enterrer des déchets alimentaires, pour faire du feu, etc. Vous avez également besoin de cet outil pour couper les branches, ou encore pour fabriquer divers outils comme des piques pour l'installation de votre tente, une lance, etc. En avoir un à portée de main vous procure déjà un sentiment de sécurité. En revanche, il faut savoir le manier avec prudence, parce qu'il s'agit tout de même d'un matériel dangereux.

Quel type de couteau privilégier ?

Le choix est large sur les boutiques en ligne. Un couteau de survie bear grylls est, par exemple, un bon équipement afin d'affronter au mieux les dangers de la nature. Pour information, Bear Grylls est un ancien soldat britannique spécialiste en survie. C'est la star de nombreuses émissions à ne citer que Man vs. Wild. Il montre lors de ses aventures comment survivre quand on ne dispose que de quelques équipements, dont un poignard de survie. La marque Gerber s'est associée avec l'aventurier pour créer une gamme d'articles de survie. Les couteaux de survie Bear Grylls se déclinent en de nombreux modèles. Vous trouverez par exemple des couteaux équipés de sifflet, d'aiguiseur, etc.

Vous verrez aussi sur les boutiques en ligne des modèles pliants. Un couteau de survie pliant est un outil polyvalent, et facile à transporter au quotidien. En revanche, ce n'est pas le meilleur outil à avoir pour mieux se préparer au pire. En effet, sa conception en deux parties le rend plus fragile, et limite également la taille de la lame. Privilégiez un couteau à lame fixe qui est plus solide.

L'heure du choix !

Pour choisir le meilleur couteau de survie, il faut également tenir compte du matériau de fabrication de la lame. Trois possibilités se présentent : l'acier, l'alliage et la céramique. Pour les couteaux en acier ou en alliage, il faut surtout tenir compte de trois critères importants, dont la résistance à la casse, la dureté et l'inoxydabilité. Pour ne pas se perdre face aux nombreux modèles proposés en ligne, référez-vous :

  • Au taux de carbone de la lame : plus celui-ci est élevé, plus la lame est dure et offre une meilleure qualité de coupe.
  • Et à son taux de chrome : à partir de 13 % de chrome, l'acier est inoxydable.

Si vous êtes plutôt séduit par la céramique, assurez-vous de la pureté de la matière de la lame. Cette dernière doit être de pureté élevée, d'au moins 95 %, pour assurer la solidité et la durabilité de votre couteau. Également, privilégiez les marques reconnues dans la fabrication des couteaux à lame en céramique.

Outre une bonne lame, le manche de votre couteau est aussi important. Optez pour un modèle dont la manche est faite avec du micarta.