Comment s’équiper pour pêcher à la mouche?

articles de peche

Vous avez envie de vous essayer à l’une des méthodes les plus nobles de la pêche en eau douce, à savoir la technique de la mouche ? Si le savoir-faire sera un facteur prépondérant pour votre réussite, il ne faut pas pour autant sous-estimer l’importance de votre équipement. Voici la liste des éléments indispensables pour cette technique.

La canne à pêche

Ne pensez pas utiliser n’importe quel type de canne pour cette méthode. En effet, elle devra être spécifiquement conçue pour lancer votre mouche, chose que ne pourra pas faire une canne pour la carpe ou le brochet. En effet, la canne à mouche devra être de taille moyenne et avoir une action rapide. Des kits comprenant canne, moulinet, soie, bas de ligne et des appâts (plus exactement des mouches) sont également à votre disposition.

Vous trouverez en ligne différents sites de vente consacrés exclusivement à la pêche à la mouche.

Le matériel de pêche

Il vous faut prévoir de quoi réparer votre ligne en cas de mauvais lancer ou d’un poisson un peu trop puissant pour sa résistance. Emportez avec vous uniquement les éléments indispensables afin de ne pas trop vous encombrer. Vérifiez avant votre départ pour la zone de pêche que vous avez avec vous :

  • une bobine de nylon : elle vous servira pour remplacer la pointe de votre bas de ligne
  • des bas de lignes (de préférence sans nœud)
  • un produit hydrophobe dont vous vous servirez pour graisser la mouche afin qu’elle flotte
  • des hameçons de rechange (variez les tailles)
  • plusieurs mouches de couleurs, de tailles et de formes différentes pour maximiser vos chances de prendre du poisson
  • Un ciseau multifonction pour couper votre fil ou retirer plus facilement l’hameçon de la gueule du poisson sans le blesser

Enfin, n’oubliez surtout pas un petit morceau de chiffon pour vous essuyer les mains après avoir fait une prise !

Les vêtements

Pour mettre tous ses articles de pêche, il est fortement conseillé de porter un gilet de pêche. Celui-ci devra comporter plusieurs poches de rangement organisées et facilement accessibles. Il devra en même temps vous laisser une totale liberté dans vos gestes.

Bien souvent, cette méthode de pêche implique de devoir mettre les pieds (et parfois un peu plus !) dans l’eau. Si c’est également votre cas, vous allez devoir porter un vêtement conçu à cet effet. Il se nomme pantalon de wading ou encore waders. Il devra être évidemment totalement étanche. Optez en priorité pour un pantalon de wading “respirant” doté de bottes avec des semelles en caoutchouc ou encore pour des waders composés de néoprène (matériel utilisé notamment pour fabriquer des combinaisons de plongée).