Conseils alimentation pour élevage de volaille

élevage de volaille

Publié le : 24 juillet 20205 mins de lecture

Outre l’installation d’un habitat adéquat, les animaux de basse-cour tels que les volailles nécessitent une alimentation spécifique. Maintenir ces derniers en pleine forme ne consiste pas seulement à le nourrir. Il s’agit de leur fournir avant tout une alimentation qui leur est entièrement destinée. Comment vous y prendre correctement ? Voici quelques conseils pratiques et efficaces sur l’alimentation de votre élevage de volaille.

Choisissez une alimentation adaptée à votre type de volaille

L’alimentation volaille varie en fonction des espèces que vous élevez. Les poules pondeuses apprécient notamment les céréales. Vous pourrez les donner du blé, de l’orge ou de l’avoine. Toutes les graines feront parfaitement l’affaire. Pour les petits poussins, comme ils sont encore fragiles, ils nécessitent une alimentation plus saine pour grandir. Quant aux poulets de chair, ils ont des besoins en protéines plus élevés. Il est important de comprendre qu’il existe un produit alimentaire adapté pour chaque espèce présente dans votre basse-cour. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici. Vous y trouvez également des informations sur le premix volaille, un mélange sur mesure de vitamines et minéraux indispensables à la croissance de vos volailles.

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer différents aliments, vous pourrez acheter les références générales. Cela vous permettra de profiter d’un rendement élevé sans pour autant vous ruiner. Donnez-leur également des restes de table tels que les feuilles de potager et les fruits très mûrs. Vous pourrez aussi leur nourrir avec des insectes et escargots. En général, les poules apprécient ce type d’alimentation.

À explorer aussi : Acheter des croquettes pour chiens à prix pas cher

Choisissez une alimentation adaptée à l’âge de vos volailles

Pour assurer votre élevage volaille, vous devez savoir que la manière de nourrir un poussin n’est pas la même que pour une jeune poule. Leur alimentation dépend de leur âge. Pour garder vos poussins en bonne santé, il vous faudra vous assurer qu’ils ont suffisamment à boire et à manger. Vous devez pour cela utiliser un dispositif adapté. C’est-à-dire que l’abreuvoir doit avoir une taille assez petite pour éviter qu’ils ne s’y noient si ce dernier est trop grand. Dès la naissance et jusqu’à la cinquième semaine, privilégiez les nourritures en granulés. Une fois que leur plumage sera plus développé, ajoutez à la recette des céréales concassées. À partir de la 18e semaine, achetez des coquilles d’huître et donnez-leur-en petite quantité. Vous pourrez aussi ajouter à leur alimentation des vitamines pour une meilleure croissance. Concernant les aliments pour adultes, ils sont essentiellement composés de céréales. Vous pourrez les associer à des granulés ou des nutriments riches en protéines. Pour une ration équilibrée et diversifiée, vous pourrez également choisir de les donner des oligo-éléments. N’oubliez pas les particules de calcium pour les poules pondeuses.

Choisissez une alimentation adaptée aux potentiels de production attendue

Les besoins énergétiques des volailles dépendent entre autres des performances recherchées. Si elles sont destinées à la ponte, vous aurez besoin de les donner des aliments riches en calcium. Vous pourrez notamment les nourrir avec des coquilles d’huîtres broyées. Il vous est également possible de les donner du fromage, des coquillages ou du lait écrémé. N’oubliez pas les protéines animales présentes généralement dans les poissons et restes de viande. Si par ailleurs il s’agit de volailles destinées à l’ornement, vous pourrez les donner tout ce dont vous avez envie. Il est toutefois conseillé de choisir une nutrition volaille bio. Si vous comptez faire de votre élevage votre moyen de revenu, vous faire accompagner par un professionnel est de rigueur. Ses compétences et expériences pourront vous aider à atteindre vos objectifs et à vous éviter des pertes considérables. Il pourra vous conseiller sur les alimentations à adopter ou les marques à privilégier.

 

 

Plan du site