Parce que la pêche est une activité ludique et relaxante, de plus en plus de gens s'y sont mis ces dernières années. Ce qu'il ne faut pas oublier est que cette activité est régie par des règlements que tous les apprentis Robinsons devront connaître. En voici quelques exemples à retenir.
Le permis de pêche ou la carte de pêche
En France, le permis de pêche désigne la carte qui permet à une personne de pêcher dans les différents endroits autorisés à la pêche du pays: canaux, ruisseaux, plan d'eau et ainsi de suite. Il n'est pas nécessaire de passer un examen pour l'obtenir, mais s'inscrire auprès d'une des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) et cotiser chaque année. Le montant de la cotisation est différent d'une association à une autre. Précisons également qu'une carte ne peut pas être prêtée, puisqu'elle porte le nom de son propriétaire et sa signature. Il ne faut jamais s'en séparer durant les différentes activités de pêche, que vous soyez en vacances ou en déplacement sur le territoire Français. Celui qui ne présente pas sa carte de pêche durant un contrôle devra payer une amende d'environ 450 €. Petits et grands doivent avoir leurs permis de pêche respectifs.
Les bonnes saisons pour la pêche
Un calendrier annuel de la pêche est publié chaque année afin de faire connaître aux amateurs de pêche, comme vous, les dates d'ouverture et de fermeture des saisons. Force est de préciser qu'il existe 2 catégories piscicoles en France, dont la première concerne les eaux où vivent les salmonidés (saumons et truites) et la deuxième concerne les eaux qui regorgent de cyprinidés (gardons, carpes, goujons). Vous pouvez pêcher les poissons de la catégorie 2, c'est-à-dire, une grande variété des poissons d'eau douce, tout au long de l'année sauf pour le brochet. Les poissons de la catégorie 1 quant à eux peuvent être pêchés à compter du 2ème dimanche de mars et ce, jusqu'au 3ème dimanche de septembre.
Bons à savoir sur la pêche
En tant que bon pêcheur, vous devez savoir que vous avez le droit de pêcher pour votre plaisir. Ce qui signifie que les poissons capturés doivent être relâchés s'ils ne sont pas destinés à la consommation. Si vous n'avez pas envie de manger les fruits de vos efforts, vous devez les remettre à l'eau. Vous n'avez pas le droit de les vendre. D'ailleurs, il existe une taille règlementaire de poissons en France. Le brochet de moins de 50 cm ne devra pas être capturé. Pareillement, pour un sandre de moins de 40 cm, d'une truite fario de moins de 23 cm et d’un black-bass de moins de 30 cm. Il faut toujours se renseigner avant d'aller pêcher, car les tailles autorisées peuvent évoluer chaque année. Il faut préciser que les règlements sont les mêmes, même pour une pêche en eau salée. Même la taille des crustacés est règlementée. Une crevette de moins de 3 cm devra être remise à la mer, un homard de moins de 8,7cm et ainsi de suite.