Pour protéger ses fusils et armes de poing des voleurs et des enfants, il faudrait les placer dans un endroit sécurisé et loin des regards indiscrets. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale. L’armoire à fusil est le mobilier idéal pour les ranger. Mais avec tous les modèles vendus sur le commerce, comment faire le bon choix ?

Quelle taille choisir ?

De prime abord, il faut déterminer l’emplacement de votre armoire à fusils. Le mobilier doit s’adapter à la pièce et en même temps, vous devez laisser un espace de dégagement pour une manipulation plus aisée des armes. Ensuite, rassemblez vos armes afin de déterminer la taille idéale. Cette étape vous permettra de déterminer l’espace de stockage nécessaire, en tenant compte du nombre et de la dimension des fusils. Pour les armes équipées de lunettes, prévoyez un espace supplémentaire d’environ 30 %. Vous devez aussi prévoir des rangements pour stocker les munitions, gilets, couteaux, etc. Un modèle équipé d’étagères à rails est également à privilégier, car il permet de classer des documents. Concernant le volume, vous pouvez trouver un mobilier avec un volume de 500 à 1000 litres. Cependant, il n’est pas nécessaire d’investir dans des dimensions importantes si le besoin n’est pas justifié. Enfin, pour garantir la sécurité de vos biens de valeur, misez sur la qualité. Il vaut mieux se tourner vers une épaisseur de blindage de plus de 2 mm. Certes, le coffre est plus lourd, mais il pourra tenir longtemps face à une tentative d’effraction. Mais peu importe le modèle que vous recherchez, vous pouvez le trouver sur internet. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quel système de fermeture privilégier ?

Les armoires à fusils sont conçues à partir de matériaux très variés. Cependant, seules les structures en acier offrent une sécurité optimale. Elles peuvent résister aux scies pendant plusieurs minutes. Concernant le système d’ouverture, vous avez plusieurs options. La serrure à clé est la plus facile à utiliser et aussi la moins chère. Ce système est fiable, mais gare à vous si vous perdez vos clés ! Le mode d’ouverture à combinaison offre un niveau de sécurité supplémentaire. La serrure électronique est très résistante. Elle est équipée d’un clavier sur lequel il faut taper les codes pour ouvrir la porte. L’avantage, c’est qu’il est possible de changer le code à tout moment et d’utiliser plusieurs combinaisons afin d’optimiser la sécurité du coffre. Attention ! Après plusieurs tentatives infructueuses, la porte risque de se bloquer. La serrure biométrique est simple d’usage, c’est aussi la solution la plus onéreuse. Avec ce modèle, la porte ne peut s’ouvrir qu’à l’aide de l’empreinte digitale ou oculaire de l’administrateur.

Où dénicher une armoire à fusil au meilleur prix ?

Pour trouver un mobilier de rangement conforme à vos exigences, vous pouvez visiter directement les magasins spécialisés. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter en face à face avec le vendeur, voir de vos propres yeux et toucher les modèles disponibles. Mais il faudrait consacrer du temps pour le déplacement. D’ailleurs, il est conseillé de faire le tour des magasins pour faire jouer la concurrence afin de dénicher une bonne affaire. La meilleure solution consiste alors à acheter sur les e-boutiques. Ces sites marchands ne sont pas limités par l’espace. De ce fait, ils sont en mesure de proposer des modèles plus variés. En plus de cela, il suffit de passer d’un onglet à un autre pour comparer les prix. En quelques clics seulement, vous pourrez dénicher une armoire à fusil de bonne qualité à prix raisonnable. L’avantage, c’est que la livraison peut se faire directement à votre domicile. Ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.